Le 21 mars 2023, ES-SO et Verozo lancent la première Global Shading Day pour informer le public et les décideurs internationaux des avantages environnementaux et économiques de la protection solaire. Les protections solaires augmentent le bien-être, permettent de réaliser des économies et sont durables. Imposer des normes dans la législation sur la construction serait une étape logique maintenant que le changement climatique continue irrévocablement à s'accélérer.
Le 21 mars, nous célébrons le début du printemps et son soleil, mais nous sommes aussi plus que jamais conscients de ses dangers. La protection solaire devient indispensable pour protéger les bâtiments de la surchauffe, mais aussi dans la lutte contre le réchauffement climatique en réduisant l'utilisation de la climatisation, grande consommatrice d'énergie. ES-SO, l'organisation qui chapeaute l'industrie européenne de la protection solaire et VEROZO, l'Union Professionnelle Belge de Producteurs de Volets et Protections Solaires, appellent donc à une attention accrue pour la protection solaire car les chiffres ne pourraient être plus clairs.
Une étude scientifique réalisée par Guidehouse a montré que la protection solaire peut réduire les émissions de CO2 jusqu'à 100 millions de tonnes et permettre d'économiser jusqu'à 285 milliards d'euros. Cela représente une économie d'énergie potentielle allant jusqu'à 60 % pour le refroidissement des bâtiments d'ici 2050. Les bâtiments sont encore aujourd'hui les principaux consommateurs d'énergie en Europe, représentant 40 % de la consommation d'énergie et 36 % des émissions de gaz à effet de serre. Si nous ne faisons rien, le changement climatique et les vagues de chaleur feront augmenter le nombre de bâtiments nécessitant une climatisation d'environ 60 % d'ici à 2050.
Il est grand temps de la rendre obligatoire
Les protections solaires intégrées à un système de gestion du bâtiment gèrent la chaleur et la lumière de manière intelligente. Il s'agit de systèmes de refroidissement passif durables permettant également aux résidents de contrôler leur utilisation de la lumière du jour. Après tout, la lumière du jour nous rend heureux et nous aide à nous concentrer et à fonctionner, mais elle peut aussi être une nuisance, voire dangereuse pour les personnes âgées en cas de surchauffe. C'est pourquoi l'ES-SO préconise de la rendre obligatoire dans le cadre de la directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments (EPBD).
Consulter un spécialiste
La Global Shading Day se veut un appel à découvrir les nombreux avantages de la protection solaire, à agir et à contacter un expert. Les associations locales, les fabricants et les distributeurs de toute l'Europe organiseront des événements et des activités d'information tout au long de la semaine du 21 mars pour attirer l'attention sur la Journée mondiale de la protection solaire.
A propos de l’ES-SO
ES-SO est une organisation sans but lucratif de droit belge qui vise à promouvoir l'impact positif de la protection solaire sur la gestion du climat intérieur, soutenant ainsi les objectifs ambitieux de l'UE en matière d'efficacité énergétique. ES-SO est l'organisation européenne qui chapeaute les organisations professionnelles de protection solaire. En Europe, l'industrie de la protection solaire emploie plus de 450 000 personnes et génère des ventes annuelles de plus de 22 milliards d'euros. ES-SO est basée à Bruxelles, l'endroit idéal pour garantir que la voix de l'industrie soit entendue et qu'elle puisse apporter une contribution positive aux objectifs énergétiques européens. L'ES-SO est aussi activement impliqué dans un certain nombre de projets européens, à la fois en tant que contributeur et conseiller.